DAIGNEAULT, AVOCATS INC.
353, rue Saint-Nicolas (Place d’Youville), bureau 400, Montréal (Québec) Canada H2Y 2P1

T: 514 985-2929, poste 2235 et 1 888 228-5834

F: 514 985-0595

joelle.rchiasson@daigneaultinc.com

Membre du Barreau du Québec depuis 2013

vCard Notes biographiques

Joëlle R. Chiasson, LL.M., J.D.

Avocate

Me Joëlle R. Chiasson est avocate au sein de Daigneault, avocats inc, depuis 2016. Diplômée de l’Université de Sherbrooke en droit civil, elle a été admise au Barreau du Québec en 2013. Elle est titulaire d’un Juris Doctor en common law et droit transnational, qu’elle a ensuite converti en maîtrise en rédigeant un essai sur la licéité de l’opération de l’OTAN en Libye en 2011.

Après avoir commencé sa carrière juridique au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, elle confirma son intérêt pour les questions environnementales en tant que conseillère politique pour le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  Dans le cadre de ses fonctions, elle a conseillé le ministre relativement à plusieurs dossiers, particulièrement la lutte contre les changements climatiques, le système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre, le développement des technologies propres et des innovations en efficacité énergétique ainsi que les analyses environnementales des parcs éoliens et des projets miniers. À ce titre, elle servait d’interface entre les partenaires du secteur privé et public ainsi que les instances gouvernementales.

Forte de ces expériences, Me R. Chiasson met à profit ses aptitudes de résolution de problème et de vulgarisation en offrant des conseils juridiques aux clients concernant diverses questions se rapportant à la conformité de leurs établissements ou de leur exploitation aux lois environnementales applicables et aux responsabilités potentielles découlant par exemple de la contamination actuelle ou historique de terrains et des systèmes de gestion des matières résiduelles ou dangereuses.

Elle œuvre dans des dossiers de litige civil, commercial, pénal et administratif, entre autres en matière de carrières et sablières, de réclamation de dommages et de qualité de l’air, notamment en recherche et en rédaction de procédure.  Me R. Chiasson représente aussi notre clientèle devant les tribunaux judiciaires et administratifs tout en intervenant dans la prévention de litiges en matière d’environnement.

Implication sur la scène environementale

Me R. Chiasson est membre du Comité de direction du magazine Vecteur Environnement, une publication trimestrielle de Réseau Environnement. Elle est également membre du conseil d’administration d’Environnement jeunesse, un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu.