Bienvenue chez Daigneault, avocats inc.

Maîtres de votre environnement

Un cabinet spécialisé en droit de l’environnement

Vous voici en contact avec l’une des plus importantes équipes d’avocats spécialisées en droit de l’environnement, des ressources (mines, forêts, faune, énergie) et du territoire (zonage) au Québec. Fondé en 2001 par Me Robert Daigneault et devenu Daigneault, avocats inc. en 2009, notre cabinet a tôt fait de devenir une référence dans ces domaines et nous offrons à notre clientèle industrielle, commerciale et institutionnelle une approche intégrée centrée sur les solutions.

Par sa taille, par le haut degré de spécialisation de son équipe, par sa mobilité, par la grande diversité des dossiers qui lui sont soumis et grâce à la transmission directe de connaissances entre pairs, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients dans toutes les étapes de leurs mandats efficacement et rapidement quelle que soit l’envergure du projet, qu’il s’agisse d’une entreprise locale ou d’un vaste complexe industriel.

Nous avons le souci de rendre les relations avocat-client conviviales et productives. Axée sur un travail d’équipe créatif, cette approche permet d’envisager des solutions pratiques au-delà des avenues judiciarisées.

Une équipe qui couvre toute la province

L’environnement est universel et autant les régions ressources, les régions rurales et les régions urbaines sont aux prises avec des questions mettant en cause ce domaine du droit.  La clientèle de notre cabinet s’étend à tout le Québec, de la Gaspésie au Nord-du-Québec et de la Côte-Nord à la frontière ontarienne.  Nous agissons également pour des entreprises hors Québec ayant des activités sur notre territoire.

Nous sommes en mesure d’épauler et de conseiller nos clients en cas d’urgence environnementale telle qu’un déversement toxique ou de réagir rapidement à des allégations d’infraction, à des enquêtes ou des recours judiciaires.

Une équipe attentive, accessible et compétente

Notre vision : être l’équipe de référence de la profession en droit de l’environnement au Québec, tant en termes de compétence professionnelle, de qualité des services que d’initiative. 

Notre mission : offrir aux entreprises ainsi qu’à une clientèle d’organismes et d’institutions, le soutien professionnel préventif, les conseils de pointe judicieux et la représentation efficace d’une équipe attentive à leurs besoins, accessible et compétente dans toute question juridique touchant l’environnement, les ressources et le territoire.

Des solutions créatives et constructives

Son expertise étant reconnue, notre équipe fait paraître régulièrement des textes et des articles dans des publications spécialisées et touchant le droit de l’environnement ou dans le cadre de grands dossiers en environnement et organise et donne des conférences et des formations qui s’adressent notamment aux avocats, aux chefs d’entreprise, aux gestionnaires et administrateurs, aux vérificateurs et évaluateurs agréés, etc.

Avec notre équipe de professionnels du droit de l’environnement, des ressources et du territoire à vos côtés, vous avez vraiment la maîtrise de vos dossiers environnementaux peu importe le champ d’activité.

Une reconnaissance internationale

Depuis plusieurs années consécutives, Me Robert Daigneault est sélectionné comme avocat dont la compétence est reconnue par ses pairs du Canada et des États-Unis pour être inscrit dans les prestigieux répertoires Lexis-Nexis, Martindale-Hubbell « Peer review rated for Ethical Standards and Legal Ability » aux États-Unis et au Canada ainsi que dans le répertoire « The Best Lawyers in Canada ».

Me Robert Daigneault s’est vu décerner le titre de « Client Choice Award 2013 as a pre-eminent expert in environment in Quebec » par l’organisme international Lexology.

Il a reçu le titre de « Fellow » administrateur agréé lors du congrès 2012 de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Cet honneur, qui est octroyé aux administrateurs agréés qui se sont distingués par leur haut niveau de compétence, leur apport à la profession, leur engagement dans les orientations de l’Ordre et leur excellente réputation, s’ajoute à sa nomination comme « avocat de l’année 2012 en droit de l’environnement à Montréal » qui lui a été décernée par l’organisme Best Lawyers.

Notre cabinet est également fier de faire partie des cinq cabinets d’avocats canadiens qui ont été désignés comme étant les « Leading Law Firm Boutiques » dans le domaine de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie par la revue Canadian Lawyer en mars 2005, en mai 2010 et 2013. Cette revue a d’ailleurs plus d’une fois souligné la réputation de notre cabinet.

Pour lire le dossier complet Canadian Lawyer, mai 2013